A lire aussi
La Prévention c'est quoi ?
Le SMIRTOM lance en 2011 un programme de prévention des déchets visant à réduire la production de déchets de l’ensemble des usagers du service de collecte et de traitement du SMIRTOM.
Cette prévention des déchets à la fois quantitative (volume) et qualitative (nocivité) comprend différentes actions nécessitant un travail collaboratif entre les divers acteurs du territoire : entreprises, collectivités, citoyens, associations.
Rappel : En 2010, un habitant du SMIRTOM place 243 kilos de déchets chaque année devant sa porte en moyenne. A ces déchets viennent s’ajouter ceux déposés en déchetterie ce qui porte la production globale par habitant à 426 kilos de déchets en 2010.
Depuis 2005 (515kg/an/hab) ce poids a diminué de 18 % grâce à l’engagement des usagers dans les différentes actions menées par le SMIRTOM. Ces actions supports de la nouvelle tarification incitant à une évolution des comportements en faveur de notre environnement permettent une réduction à la source de nos déchets.
Ainsi 8 230 composteurs individuels ont été distribués depuis mai 2006.
Le compostage des déchets fermentescibles vient s’ajouter à la collecte sélective mise en place sur l’ensemble du territoire d’intervention du SMIRTOM depuis 2003 qui a permis d’éviter la mise en décharge de près de 6 000 Tonnes de déchets valorisables en 2010.
Le tri sélectif également effectué en déchetteries est un élément déterminant pour la réduction des déchets et la protection des ressources naturelles grâce au recyclage qu’il rend possible.
Cependant les nouveaux modes de consommations de nos sociétés ne rendent pas toujours possible le tri des déchets et un recyclage économiquement viable des biens consommés ainsi nos efforts doivent aujourd’hui se porter sur nos modes de consommations et les produits que nous sommes amenés à acheter.
Seul une prise en compte de l’environnement dès notre acte d’achat et même en amont dans les entreprises aux stades de : conception, production, distribution des produit, nous permettra de maintenir notre niveau de vie et celui des générations futures face à la raréfaction des ressources naturelles.
Le SMIRTOM, grâce à une équipe dédiée (un responsable de programme de prévention et deux ambassadeurs de tri) mènera ces actions de prévention en collaborations avec les différents acteurs désireux de faire avancer le développement durable sur notre territoire. Cette concertation entre les différents acteurs devrait permettre de concilier les intérêts individuels de chaque entité en gardant pour cadre de ce programme de prévention, l’intérêt collectif. Une de ces actions les plus connues, la promotion du compostage individuel, est déjà en place sur le territoire. D’autres sont déjà déployées sur certaines parties du territoire national comme l’opération « STOP PUB ».
L’effort de tri entrepris depuis 7 ans par les usagers du SMIRTOM est remarquable et exemplaire sur le plan national. Cet effort qui apparaît aujourd’hui comme une évidence pour la grande majorité des usagers du SMIRTOM doit être maintenu.
Le nouvel objectif de réduction des ordures ménagères, déchets triés compris (hors apports en déchèterie), est une baisse de 7 % d’ici 2015.

Relevons à nouveau ce défi en entrant ensemble dans cette dynamique de prévention des déchets pour distinguer et préserver notre territoire !